Les différentes poses

Généralités

Les poses peuvent être mobiles ou statiques. Les poses mobiles vont suggérer un mouvement : ce peut être un mouvement sportif (lancer de disque, marche, tir à l'arc, escrime...), un geste suggérant la danse, un mouvement de yoga etc.
Les poses statiques font souvent appel à un accessoire sur lequel s'appuyer : un bâton, un meuble, un mur, un poteau... ou se poser : un fauteuil, un tabouret, un canapé, un coussin posé sur la sellette.
Dans tous les cas il faut que la pose soit cohérente et expressive dans sa totalité, le plus compliqué étant le visage qui doit être expressif malgré la durée de la pose.

Poses debout

 Le modèle pourra s'inspirer des statues antiques ou renaissance telle les versions de David terrassant Goliath de Michel Ange, Donatello, Verrocchio et Polyclète et de leur fameux déhanchement asymétrique : une hanche plus haute que l'autre et l'inverse pour les épaules.

Poses accroupies

 Accroupi sur la sellette. La pose peut être plus ou moins compacte : le modèle peut être dans la position d'un sprinter au départ et sera dans ce cas moins compact et plus dynamique, il peut être comme dans l'illustration à droite dans une position beaucoup plus compacte et ramassée.

 Poses assises

Assis sur une chaise, un tabouret, la sellette. Dans ce cas la position sera rarement dynamique et mettra en évidence un état relâché voir endormi ou plus concentré (le penseur de Rodin). Cette pose favorise l'état psychologique du modèle plutôt que son attitude physique.

Le Mercure assis d’Herculanum, le penseur de Rodin

Poses allongées (ou inclinées)

Allongé sur un canapé, le dos relevé. Là aussi il n'est pas question de mettre en évidence la dynamique du corps mais un état décontacté ou introspectif.

Le harem de José cruz Herrera, L'odalisque de Franz Russ, Olympia de Manet

Poses semi-inclinées

Allongé sur le ventre, buste relevé.

L'odalisque et blonde odalisque de François Boucher

Poses couchées

Couché sur le dos, le côté, le ventre.
Pour l'artiste, toutes ces poses quand il ne s'agit pas de pose debout mettent en évidence la gestion des raccourcis (en fonction de l'angle de vue, les membres semblent plus ou moin raccourcis)